Querencia

Il existe pour chacun un lieu refuge, un lieu qui nous permet d’assumer les passages d’un temps à un autre. Un lieu que l’on chérit et que l’on partage rarement. 

C’est un des sens du mot Querencia.

La-bas, un lieu sauvage, ouvert et une simple tente « Kaïma » traditionnelle installée par une famille du village. Elle marche.

Ici, chez moi, une source logée dans un creux de la forêt. Une végétation luxuriante. Je regarde le temps faire son œuvre.

Entre découverte de soi et de l’autre, entre souvenir et transmission, ce film trace les contours d’un dialogue poétique où il est question d’habiter ensemble nos solitudes. 


Brigitte a aujourd’hui  77 ans. Issue d’une famille de la vieille bourgeoisie bordelaise, elle a très tôt « renversé la table » comme on dit et choisi des chemins de traverses pour mener sa vie comme bon lui semble avec le théâtre comme fil rouge. Spectacles, ateliers, formations, elle a fait de sa pratique artistique un chemin de vie et de rencontre au service de l’expression de soi.

Brigitte se rend dans le sud ouest marocain, chaque année, depuis presque 30 ans. J’ai l’ âge auquel elle a commencé à y aller. C’est peut-être son dernier voyage. Je pars avec elle.


Produit par CA TOURNE, ce film à bénéficié d’un financement participatif pour le tournage au Maroc.