Les 12 louanges

LES DOUZE LOUANGES

d’après un texte de Jean-Pierre Siméon *

Un film co-réalisé par Maurice Moncozet (création sonore) / Laurence Benne et Michel Haze (voix) / Joffroy Faure (images) / Produit par ça tourne – Syrinx – CARMA

* en savoir plus sur Jean-Pierre Siméon avec wikipedia

(mot de passe: 12louanges)

Lorsque Michel est venu vers moi pour me proposer de faire des images sur ce qu’il venait de créer avec ses deux acolytes j’ai tout de suite dit oui. Un beau défi pour moi. Partir d’une bande-son et proposer des images à regarder avec.

Ce n’est pas n’importe quel texte. Un texte poétique dense, complexe et néanmoins sensible et charnel. Composé de 12 parties il est lu alternativement par une voix d’homme et une voix de femme. Chacune avec sa personnalité et sa propos mise en bouche du texte. La composition sonore de Maurice vient envelopper ces voix en créant un climat dans lequel le texte ce fait entendre.

Alors quelle image, quel rythme, quelle histoire raconter visuellement sur cet enregistrement?

Ces questions et leurs résolutions pour créer le film sont au cœur du travail auquel je m’attèle aujourd’hui.

Extraits des notes de travail

Lundi 3 Juillet: Des images qui viennent porter le texte, lui donner de nouvelles résonnances, et unifier « les douze louanges » dans un espace-temps qui se déplie progressivement. <quelque chose avance, quelque chose attend .Je voudrais que les images agissent comme des images subliminales, qu’elles créent des échos sensibles qui donnent la possibilité d’entrer dans l’écoute de la création avec tous les sens en éveils. Pour que les voix et la musique s’impriment sur nos rétines. (…)

Mercredi 28 juin: La remontée d’un ruisseau qui se jette dans la rivière « l’Elle ». Une présence dans cet espace humide où la lumière passe par éclats et où les arbres morts donnent la vie à une multitude de mousses et de lichens. Une table en bois, un vase aux reflets rose. Les couverts attendent la venue de quelqu’un. Lundi prochain, rendez-vous à « La Ressourcerie Gaillarde » pour dénicher les accessoires du décor. Cela doit briller du temps qui passe entre précocité et fragilité. (…)